L'union entre deux êtres est l'une des plus belles choses qu'il puisse se produire dans la vie et beaucoup d'entre nous en rêvent. Tomber amoureux produit des actions chimiques dans notre corps et c'est toute notre personne qui en est chamboulée.

On voit alors le monde avec un regard différent, nos soucis semblent disparus, bref la vie elle-même devient tellement enthousiasmante !

Aussi il est tout à fait normal que nous soyons constamment à la recherche de l'être aimé, celui avec qui partager un bout de chemin ou bien le reste de notre vie !

La rencontre

De nos jours, la rencontre entre les deux futurs amoureux peut se faire naturellement, lors de loisirs ou sur le lieu de travail, mais aussi sur internet, via les réseaux sociaux et les nombreux sites de rencontres.

Si le Web permet de rapprocher des gens aux goûts communs, le hasard de la vie est lui aussi toujours présent pour créer des situations propices à une belle rencontre.

Dans tous les cas, elle doit se produire idéalement le plus spontanément du monde, chacun des deux acteurs devant y participer avec légèreté et surtout plaisir.

Les balbutiements du couple

Ça y est, nos deux tourtereaux se sont rencontrés, il ne leur reste plus qu'à faire connaissance petit à petit et laisser le bonheur de leur amour naissant les envahir. Bien que tout ne soit pas toujours rose lors des premiers pas de la vie d'un couple, reconnaissons que ce sont là des moments délicieux, à nul autre pareils.

Chacun découvre son nouveau partenaire, ses qualités et ses défauts (qui sont alors tellement mignons !).

Les jours passent et les sentiments grandissent, se solidifient : une véritable histoire est en train de s'installer. Comment sait-on que l'on passe du simple statut de flirt à celui de relation durable?

Il n'y a effectivement pas de moment précis qui marque cette évolution. Elle peut d'ailleurs se vivre, se ressentir d'une manière très différente pour les deux partenaires.

Comment alors savoir s'il faut ou non lui déclarer sa flamme?

La déclaration

Pour la plupart d'entre nous, dire "je t'aime" pour la première fois est un véritable challenge. Cela peut même paraître insurmontable pour certains. C'est peut-être dû à tout ce que l'on associe à ces quelques mots. Toute la puissance et la valeur qu'ils vont représenter pour la plupart d'entre nous, alors que chez certaines personnes ce ne sera qu'une jolie phrase, comme une marque d'affection parmi toutes les autres.

Car le problème, si toutefois nous pouvons le nommer ainsi, réside bien là.

En effet, personne n'attribue la même valeur à ces quelques mots. Il faut remonter à l'enfance, au contexte familial et au vécu de chacun pour en tirer des explications.

Comment alors savoir quand est arrivé le moment opportun pour le dire ?

Nul ne peut en quelques mots y apporter une réponse universelle. Car cela va dépendre du contexte et des personnalités impliquées dans cette belle histoire.

Le point essentiel est que dire "je t'aime" à quelqu'un peut se faire de mille façons, avec des mots ou bien sans, avec une lettre ou un simple regard...

Dire "je t'aime" à quelqu'un est important car il faut montrer aux autres combien ils comptent pour nous.

Il ne faut jamais se contenter de supposer qu'ils le savent. Il faut leur dire, à nous de trouver la manière la plus appropriée, ni trop rapide, ni trop évasive, simplement de la façon qui nous ressemble.

Et puis si dire "je t'aime" pour la première fois est vécu comme quelques chose d'insurmontable, on peut ruser en "trichant" avec les mots, et rajouter "tu sais" au bout de ces quelques mots, comme pour les amener avec plus de douceur...

Quoi qu'il en soit, nous trouvons tous le moment venu la manière de les dire, rassurez-vous, et on se surprend même à les écouter prononcés par notre propre voix !