La vie de couple n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Il y a des hauts, mais aussi des bas. Le couple est formé de deux personnes qui ont des caractères, des besoins et des envies différents. Pourtant, la frustration, qui est une émotion naturelle, peut venir gâcher votre bonheur conjugal en créant des tensions et, sur le long terme, peut provoquer une violente rupture. Pour ne pas arriver à une telle issue, il est primordial d’apprendre à gérer et à évacuer la frustration pour retrouver un sentiment d’apaisement.

Garder son calme en toutes circonstances

La vie de couple est faite de compromis. Vous aimez que les choses soient faites d’une certaine manière, ce n’est sûrement pas le cas de votre partenaire. Vous commencez à vous sentir pris au piège, vous pensez être bloqué dans votre évolution et vous vous sentez incapable de surmonter ce ressenti. Dans ce cas, vous vous retrouvez frustré et si la situation persiste, cette dernière peut se transformer en véritable colère. La première erreur est de laisser exploser sa rage sur son partenaire. Lui aussi peut ressentir des frustrations, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Si quelque chose vous dérange, vous devez en parler calmement et appr endre à écouter les arguments de l’autre.

Prendre du recul et relativiser

En prenant du recul, vous allez vous rendre compte que non, ce n’est pas grave si votre partenaire n’a pas envie de faire comme vous lui dites de faire. Vous avez été éduqué d’une certaine manière. L’esprit a tendance à se rattacher à la manière dont il a toujours vu les choses sans avoir envie d’en changer. C’est ce qui explique principalement la frustration que vous ressentez. Pour la repousser, il faut apprendre à prendre de la distance sur la situation. Vous devez voir les choses sous un tout nouvel angle. En vous mettant à la place de votre partenaire, vous pouvez vous rendre compte que les choses ne sont pas si graves qu’elles en ont l’air de votre côté. Vous pouvez même éventuellement voir la frustration comme un défi que vous devez remporter. En dépassant ce ressenti, vous allez en sortir plus grand et votre relation en sera d’autant plus solide.

Se recentrer sur l’essentiel

Quand on est frustré, nous avons tous tendance à rester sur nos positions. Encore une fois, c’est un phénomène naturel que nous ne contrôlons pas. Cependant, pour évacuer la frustration et préserver son couple, il est bon de se remettre en question de temps en temps. Au final, qu’il y a-t-il de plus important dans votre vie ? Est-ce que vous êtes prêt à remettre en cause votre couple avec l’amour de votre vie parce qu’il ne souhaite pas réaliser quelque chose que vous désirez ? Est-ce que vous êtes prêt à perdre votre partenaire parce que vous ne faites pas assez preuve de tolérance vis-à-vis de lui ?

S’aérer l’esprit

Il n’y a rien de mieux que de changer d’air pour évacuer la frustration et éviter que la colère ne prenne le dessus sur vous. Il ne faut pas rester dans un environnement qui vous énerve. Vous avez le droit de partir voir du monde et de vous confier. Vos proches, s’ils vous aiment, vont chercher à vous faire comprendre que vous abusez sûrement un peu. Vous allez pouvoir facilement ouvrir les yeux et rentrer chez vous en ayant l’envie d’être plus empathique et tolérant par amour.

De même, avoir des loisirs sans votre partenaire peut vous aider à gagner cette lutte contre les sentiments négatifs. Par exemple, le sport est parfait pour évacuer ses émotions et pour passer sa colère sur quelqu’un d’autre que son conjoint. En rentrant chez vous après une séance intensive, vous allez être pris d’un sentiment d’apaisement et vous n’aurez aucune envie de vous énerver sur lui.