Tout le monde vous le dira, le contraire de l’amour est l’indifférence. S’il n’y a qu’une personne qui l’est dans le couple, le ressenti peut être extrêmement douloureux parfois même plus qu’une séparation. Pour sauver son couple, il faut alors agir très vite ! L’indifférence peut rapidement devenir une habitude qui peut persister jusqu’à ce que l’un craque.

Identifier les premiers signes de l’indifférence

L’indifférence dans un couple peut s’installer aussi bien petit à petit que brutalement. Souvent, il n’y a pas de signes avant-coureurs ou du moins aucun signe qui vous fait penser que vous allez finir par être ignoré totalement par votre conjoint. Pour agir, certaines attitudes doivent vous alerter.

Lentement, votre partenaire commence à s’éloigner de vous. Alors qu’auparavant, il aimait passer du temps avec vous, il fait tout pour ne pas se retrouver seul en votre compagnie. Même si cela arrive, il reste silencieux et très évasif. Ce que vous lui racontez n’a pas l’air de l’intéresser. Il ne fait plus d’efforts pour vous plaire. Quand vous essayez de le joindre par téléphone, vous devez attendre un temps inhabituel avant d’avoir une réponse de sa part. On dit souvent que des disputes déséquilibrent le couple. Or, lorsque vous ne vous disputez plus avec votre conjoint, cela signifie sans aucun doute qu’il a pris de la distance sur votre histoire et qu’il ne souhaite plus perdre de temps à s’investir. Pareillement, il refusera de vous accorder des moments de tendresse. Vous n’avez plus le sentiment d’être sa priorité, vous vous voyez de plus en plus comme un étranger dont il pourrait bien se passer.

Le faire réagir

Avant de prendre des mesures radicales, vous pouvez tout de même essayer de le faire changer d’attitude. Tout d’abord, il n'y a souvent rien de mieux qu’une bonne discussion entre adultes. Vous vous aimez ou dans tous les cas, vous vous êtes aimés. Vous devez donc être capables de parler franchement ensemble. Si votre partenaire vous ignore parce qu’il a un problème, il doit pouvoir vous le dire pour que vous puissiez rectifier le tir. Si vous n’êtes pas concerné par son problème, il doit pouvoir trouver en vous une épaule bienveillante sur laquelle il peut s’appuyer.

Vous pouvez essayer de le provoquer en changeant. Changez de coupe de cheveux et regardez s’il le remarque ! Même s’il ne vous le dit pas, il y a de grandes chances qu’il soit intrigué par cette soudaine envie de changer physiquement. Il se montrera alors automatiquement plus attentif pour comprendre d'où vient cette envie.

Ne pas supporter la situation sur le long terme

Personne ne mérite de vivre avec une personne qui l’ignore continuellement. À long terme, votre moral et votre confiance en vous peuvent en prendre un sacré coup. Vous perdez du temps alors que son comportement ne changera peut-être jamais. Si la situation persiste après plusieurs mois, vous allez devoir prendre une décision douloureuse, mais nécessaire, pour la faire cesser. Plus vous attendez, plus il vous sera difficile de quitter votre partenaire s’il continue à adopter une telle attitude.

À aucun moment, vous ne devez vous remettre en question. Le problème vient de votre partenaire qui vous ignore, certainement pas de vous. Dans tous les cas, c’est lui qui refuse de faire des efforts pour que la situation devienne plus agréable. Ne vous dévalorisez pas. S’il joue l’indifférence avec vous, vous avez la légitimité pour adopter le même comportement. Faites le passer en dernier dans votre vie et vous verrez qu’il reviendra rapidement ! Toutes les petites attentions que vous aviez l’habitude de lui donner, oubliez-les un moment. Il va comprendre ce que vous pouvez ressentir à cause de lui. Pendant ce temps, prenez soin de vous. Entourez-vous des personnes que vous aimez. Rencontrez de nouvelles personnes pour oublier qu’à la maison, vous êtes régulièrement ignoré. Trouvez-vous de nouvelles activités pour compenser.