Que vous en soyez à l’initiative ou non, une rupture amoureuse est un véritable choc émotionnel. Alors que vous aimiez votre partenaire de vie et que vous vous imaginiez vieillir à ses côtés, tout se termine définitivement. Rassurez-vous, se relever prend du temps, mais est tout à fait possible. De toute façon, tout le monde passera par cette épreuve difficile de la vie un moment ou un autre.

Faire son deuil de la relation

Tout comme pour le décès d’un proche, la rupture amoureuse doit respecter une période de deuil obligatoire. Après tout, une séparation revient à perdre une personne que vous aimiez. Pendant quelques jours, vous allez être dans le déni. Pour vous, c’est impossible que votre partenaire souhaite mettre un terme à une si belle histoire d’amour. Dans votre esprit, vous êtes encore persuadé que c’est une mauvaise plaisanterie.

Quand vous allez constater qu’il était sérieux, vous allez entrer dans une période de profonde tristesse. Vous ne devez pas hésiter à laisser vos larmes coulées. Une rupture amoureuse est une désillusion et un bouleversement.

Ensuite, vous allez vouloir négocier un retour avec votre ex. C’est l’étape où vous allez devoir apprendre à vivre sans lui. Tout ce que vous faisiez auparavant en couple, vous allez devoir le faire seul. C’est souvent pendant cette étape que la plupart des personnes vont ressentir le besoin de recontacter l’ex pour le supplier de revenir. Or, il ne faut surtout pas se laisser aller. Il est hors de question que vous vous abaissiez de la sorte. N’hésitez pas de vous entourer de vos proches pour vous aider à lutter contre l’envie de l’appeler.

Une fois que les larmes auront cessé, vous allez être en colère contre le monde entier et principalement contre votre ex. Cette colère doit s’extérioriser sous peine de ressortir encore plus virulente plus tard.

Enfin, vous allez petit à petit sortir la tête de l’eau. Une vraie prise de conscience va s’opérer : tout n’est pas fini pour vous. Vous avez encore un bel avenir devant vous, que ce soit avec votre ex ou seul.

Prendre du temps pour soi

Une fois que le deuil est bien entamé, vous devez prendre le temps de vous recentrer sur vous. Pendant une relation amoureuse, il est courant de se négliger physiquement, mais aussi mentalement. Avant de retourner sur le marché des célibataires, vous allez devoir travailler sur ces points. De plus, en prenant soin de vous, vous allez lentement retrouver confiance en vous et en votre pouvoir de séduction.

Une rupture est l’occasion parfaite pour se remettre au sport, pour changer de coupe de cheveux, pour refaire son dressing et pour entretenir son corps et sa peau. Pour séduire une nouvelle personne, vous allez devoir être au top ! Prenez aussi le temps de voir vos proches. Ils vous aiment et peuvent être d’une grande aide pour vous conseiller et vous aider à tourner la page sur votre passé.

Mentalement, vous devez également vous remettre en question. La rupture est intervenue à la suite d’erreurs. Ces dernières doivent être réfléchies et vous devez tirer les leçons du passé pour ne pas les reproduire.

Passer à autre chose petit à petit

Beaucoup de personnes souhaitent directement passer à cette étape après une rupture. Pourtant, le deuil reste indispensable pour oublier son ex, digérer la rupture et pouvoir passer à une autre histoire sereinement. Lorsque vous serez prêt à retrouver quelqu’un, vous allez automatiquement le sentir. Vous vous intéresserez, sans même vous en rendre compte, aux autres.

Si une personne vous plaît, veillez à prendre votre temps. Il ne s’agit pas de se mettre en couple avec le premier venu pour combler un manque. Prenez le temps de découvrir qui elle est vraiment et si vous êtes compatible. En effet, le risque est de finir une nouvelle fois avec le cœur brisé et de devoir recommencer tout le processus de reconstruction.