Pour espérer séduire sur les sites de rencontres, il faut déjà avoir le courage de faire le premier pas. Même si vous n’êtes pas timide de nature, c’est toujours assez impressionnant d’envoyer le premier message à une personne qui peut potentiellement vous intéresser.

Éviter les formules basiques

Pour engager une conversation, beaucoup de personnes ont instinctivement envie d’envoyer un simple « Coucou » ou « Salut, ça va ? ». Or, nous vous rappelons que cette personne, vous ne la connaissez pas encore. Ce genre de familiarité peut être assez mal vu. De plus, ces formules basiques ne donnent aucunement envie de répondre. La personne s’imagine qu’en vous répondant « oui et vous ? » , vous lui répondrez « oui » et la discussion s’arrête ici. C’est une perte de temps pour tout le monde. Évitez aussi de faire du rentre-dedans immédiatement en lui écrivant des phrases typiques d’une drague bancale comme « Tu as de beaux yeux ».

De plus, le message doit être personnalisé. Il est hors de question d’envoyer un copier-coller à tous les célibataires du site. Il ne vous coûte rien de rajouter au moins son pseudo ou son prénom dans votre premier message.

Miser sur l’originalité

Pour montrer à votre interlocuteur que vous avez un intérêt pour lui, vous devez avant tout observer son profil. En lisant sa description, vous trouverez sûrement une passion commune. Intéressez-vous à ses loisirs, son âge, son lieu de vie et ce qu’il fait dans la vie. Commencez une discussion en montrant à la personne que vous avez des points communs est une belle initiative. Elle sera sans aucun doute touché du fait que vous avez passé quelques minutes de votre temps pour lire attentivement son profil.

Une méthode a la côte sur les sites de rencontres : l’humour. Que ce soit dans le profil, dans le pseudonyme ou dans les échanges, l’humour est indispensable. Si vous envoyez un premier message à une personne avec de l’humour, vous avez de grandes chances que celui-ci la fasse sourire et qu’elle vous réponde.

Les erreurs à ne pas commettre

Certaines erreurs peuvent être tue l’amour et vous n’avez alors plus aucune chance de recevoir un message.

Certes, vous êtes sur Internet et vous n’avez pas réellement besoin de faire attention à votre écriture comme si vous passiez un examen. Il est primordial sur un site de rencontre d’y accorder un minimum d’attention. En effet, personne n’a envie de répondre à quelqu’un qui fait une faute tous les deux mots. Quelque part, l’orthographe révèle déjà votre niveau d’étude et votre éducation. Évitez donc autant que possible de faire des fautes et d’écrire en langage sms. Relisez chacun de vos messages avant de les envoyer. Des correcteurs sont disponibles gratuitement sur Internet pour vous aider.

L’erreur à éviter absolument est de parler du physique d’une personne dès le premier message. Une personne n’est pas qu’un visage et un corps. C’est avant tout une personnalité, des passions et un caractère. Vous pouvez rebondir sur son profil, mais surtout pas sur son physique. Votre interlocuteur va croire que vous vous intéressez uniquement à cela et ne vous répondra pas. Pire encore, vous prenez le risque de le vexer et de griller définitivement toutes vos chances.

Une fois que vous avez envoyé le premier message, soyez patient. Il se peut que votre interlocuteur ne vous réponde tout simplement pas parce qu’il n’est pas intéressé ou parce qu’il a déjà trouvé ce qu’il recherchait sur un site de rencontre. Cela ne doit pas être pris personnellement ni être perçu comme une attaque. De plus, si vous voyez que la personne a lu votre message, mais qu’elle n’a pas encore répondu, ne commencez pas à la harceler. Personne n’aime recevoir 10 messages à la suite surtout lorsque la personne n’est pas un proche. Il est possible qu’elle a lu votre message, mais qu’elle n’a pas le temps de répondre tout de suite. Armez-vous de patience !