Que vous en soyez à l’initiative ou non, après une rupture, il est souvent tentant de ressentir l’envie de se lancer à la reconquête de son ex. Vous vous retrouvez face à un choix cornélien à faire : est-ce que vous souhaitez vraiment reconquérir votre ex ou est-ce qu’il est préférable de passer à autre chose ? Plusieurs critères entrent en compte pour s’arrêter sur une issue notamment les raisons qui vous ont conduit à devoir rompre. Et si finalement, vouloir récupérer son ex était une fausse bonne idée ?

La rupture est intervenue à la suite d’un événement

Si vous avez rompu, c’est qu’il y a une raison. Aucun couple ne se sépare si tout va bien entre les deux partenaires. Avant de vous poser la question, vous devez avoir fait le point sur les événements qui vous ont séparés. S’ils sont anodins et qu’ils révèlent juste d’un manque de maîtrise des émotions, il se peut que votre couple soit encore rattrapable.

Si vous avez rompu à cause de la routine, qu’est-ce qui peut vous faire dire que vous n’allez pas retomber dans ce piège dans quelques mois si vous repartez avec votre ex ? Si vous l’avez quitté parce qu’il a été infidèle, qui vous dit qu’il ne va pas recommencer une nouvelle fois dès qu’il vous récupérera ? Si vous avez pris cette décision parce que vous aviez des différends, êtes-vous capable de sacrifier une part de vos valeurs et de vos opinions pour faire des compromis ? Ces questions doivent impérativement être posées avant de se lancer dans l’aventure. Il ne sert à rien de repartir avec son ex si les problèmes persistent et vous paraissent insurmontables.

Le cerveau est programmé pour retourner vers le passé

C’est prouvé scientifiquement, le cerveau humain n’aime pas les changements surtout lorsqu’ils sont imprévus et particulièrement violents. En rompant, vous effectuez un changement. En vous remettant avec une autre personne, vous lui faites encore une fois subir un changement.

Votre ex est connu par vous, que ce soit physiquement ou mentalement. Vous êtes à l’aise en sa présence. Votre esprit va donc vous faire penser que récupérer votre ex est une bonne idée et va même vous inciter à le faire en vous faisant croire qu’il vous manque et qu’il est essentiel à votre bonheur.

Toujours une possibilité de se retrouver plus tard

Si vous êtes fait pour ensemble, vous finirez forcément par vous retrouver. Le destin a déjà tout prévu pour vous. Il ne sert à rien de se précipiter pour récupérer son ex dès que la rupture intervient sur votre chemin.

Vous pouvez prendre le temps de vous découvrir individuellement et de rencontrer de nouvelles personnes pour savoir si cette personne est la bonne. Qui sait, peut-être que le véritable amour de votre vie n’est pas encore présent à vos côtés ou, au contraire, qu’il a toujours été sous vos yeux.

Si vous êtes tous les deux d’accord sur le fait que vous ne pouvez pas vous empêcher de penser l’un à l’autre, vous allez pouvoir tenter de redémarrer une nouvelle histoire. Toutefois, ce nouveau départ doit se faire si les deux parties sont capables de faire des efforts et de ne pas ressasser le passé. Une deuxième rupture peut s’avérer plus douloureuse que la première et votre lien pourrait bien ne pas survivre.

Passer à côté du véritable amour en retournant avec son ex ?

Si vous persistez à croire que votre ex est la seule personne capable de vous rendre heureux, vous pourrez bien passer à côté de l’amour de votre vie et d’une belle histoire. Les célibataires ne sont pas ce qu’il manque aujourd’hui. N’ayez pas peur d’abandonner définitivement votre ex pour vous tourner vers de nouvelles rencontres. Si vous en êtes arrivés à un point de non-retour, cela signifie que vous avez des différends trop importants pour être compatibles et pour pouvoir vous épanouir ensemble. Même avec un nouveau départ, vous penserez forcément à la douleur de la rupture et à vos erreurs respectives lorsque vous regarderez votre ex.