Vous venez de vous mettre en couple et vous vous demandez si cette relation est sérieuse et partie pour durer ? Découvrez les signes qui ne trompent pas…

Il n’y a pas que les mots d’amour, il y a aussi les actes

Une relation sérieuse est une relation qui se construit sur le long terme et qui permet de se projeter sur un avenir commun. Il s’agit d’un projet de vie que l’on fait à deux et qui doit se traduire en actes. Après les premiers « Je t’aime », votre partenaire doit aussi vous prouver qu’il ou elle tient à vous grâce à de petits gestes ou de petites attentions.

Marcher dans la rue main dans la main ; s’embrasser en public, être affectueux devant vos amis, etc. sont des signes que votre partenaire assume cette relation aux yeux de tous et qu’il ou elle est fier(e) d’être à vos côtés.

Si quand vous ne passez pas la journée avec lui ou elle, vous recevez un message pour vous souhaiter une bonne journée ou vous demander comment vous allez, c’est aussi la preuve que vous occupez ses pensées et qu’il ou elle veut prendre soin de vous.

Enfin, s’il ou elle vous présente rapidement à ses amis et à sa famille ou l’envisage, c’est que la personne souhaite vous inclure dans sa vie présente et future. Réciproquement, si votre petit(e) ami(e) est prêt(e) à rencontrer votre famille, c’est qu’il ou elle cherche quelque chose de sérieux.

Dernier signe qui ne trompe pas : s’il ou elle reste naturel(le) et entier(e) avec vos amis, sans se cacher derrière de faux semblants, alors vous êtes certain(e) qu’il ou elle recherche une relation sérieuse. Être soi-même et avoir une bonne complicité est essentiel pour la vie de couple.

Confiance et honnêteté : les maitres mots d’une relation sérieuse

Pour construire une relation de couple solide, il est essentiel de baser cette relation sur la confiance et l’honnêteté. Sans aller jusqu’à connaitre toute sa vie dans les moindres détails, votre partenaire doit être capable de se confier sur son passé, sur ses sentiments ou tout simplement sur ce qu’il aime ou n’aime pas chez vous. Avoir une bonne communication dans un couple est primordial pour que cette relation dure dans le temps.

Chacun peut bien sûr avoir son jardin secret et ses moments de liberté, mais si votre partenaire va voir des amis, ou s’absente pour le travail, vous devez être capable d’en discuter et de vous faire confiance l’un et l’autre.

Si votre partenaire ne cherche pas à cacher son téléphone, à effacer son historique sur internet ou encore ne vous questionne pas sans arrêt sur les personnes avec qui vous étiez, alors c’est qu’il ou elle n’a rien à vous cacher et veut avancer avec vous sans interrogation.

Des projets communs et du temps passé ensemble

Se mettre en couple pour vivre une relation sérieuse signifie de d’abord penser au couple avant de penser à soi. Un couple n’est plus uniquement « je » mais devient « nous ».

Si votre partenaire se projette sur l’avenir et passe de plus en plus de temps avec vous, c’est que vous construisez une relation engageante.

Au départ, vous vous voyez quelques jours par semaine, puis vous dormez chez l’un ou l’autre, il ou elle laisse une brosse à dents trainer chez vous puis quelques affaires dans une commode, jusqu’à ce que vous passiez de plus en plus de temps ensemble. C’est le signe que vous vous sentez bien ensemble et que vous vous voulez aller plus loin.

Prévoir de partir ensemble en vacances, se faire un week-end à deux, passer le prochain Noël en famille, sont aussi des signes que vous souhaitez franchir une nouvelle étape et que vous avez des projets en commun.

Vous avez encore des doutes ? Posez-vous les bonnes questions et demandez ce qu’en pense vos amis et votre famille. Un regard extérieur peut parfois vous aider à y voir plus clair.