Vos grands-parents se sont souvent rencontrés lors du bal du village ou parce qu’ils faisaient parti du même cercle d’amis de la famille. Pareillement, vos parents ont dû se rencontrer à l’école, en discothèque ou au travail. Désormais, les codes de séduction ont changé et tout se fait grâce à Internet. Cependant, il est normal de se demander si ces sites n’ont pas justement détruit tout le romantisme et l’amour en général.

De plus en plus de personnes cherchent l’amour sur Internet

Aujourd’hui, la plupart des personnes sont prises entre leurs activités personnelles et le travail. Elles n’ont plus le temps de faire de nouvelles rencontres et de s’intéresser aux autres dans la vraie vie. Il est donc normal qu’elles cherchent à s’orienter vers des solutions plus « connectées ». Les sites de rencontre visent justement cette cible. Ils cherchent à attirer des divorcés qui cherchent à retrouver l’amour, des jeunes qui veulent juste s’amuser et faire de nouvelles rencontres ainsi que des jeunes actifs qui n’ont pas le temps de rencontrer l’amour à cause de leur train de vie.

En quelques minutes, la personne qui cherche sa moitié peut rédiger un profil attrayant qui donne envie aux autres inscrits de s’intéresser à elle. Il peut ensuite sélectionner les profils qui l’intéressent le plus et tenter d’entrer en contact avec eux. Les sites de rencontre cherchent continuellement à évoluer et à se développer en développant des algorithmes de compatibilité de plus en plus performants et efficaces. En comparant votre profil à celui de milliers d’autres inscrits, le site est capable de vous établir une liste de toutes les personnes qui peuvent potentiellement être les bonnes. L’avantage est que vous pouvez vous permettre de contacter plusieurs personnes en même temps pour faire connaissance virtuellement avant d’arrêter votre choix. Si une personne ne correspond finalement pas à vos attentes, vous pouvez tout simplement cesser de lui parler. Si une personne vous plaît virtuellement, il ne faut pas hésiter à passer à l’étape supérieure en organisant une rencontre dans la vraie vie pour voir si cette compatibilité existe aussi réellement.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les sites sont de plus en plus sécurisés et tentent de filtrer dès l’inscription les faux profils et les personnes potentiellement dangereuses, mais certaines personnes peuvent réussir à passer. Évitez d’entrer en contact avec des personnes qui vous paraissent louches, ne vous rendez jamais à un rendez-vous seul ou dans un endroit isolé, ne donnez pas d’informations trop personnelles sur vous et n’envoyez jamais de l’argent à un « prétendant ». Avant de se rencontrer, il peut être préférable de se voir en webcam pour s’assurer que votre interlocuteur n’a pas menti sur lui.

Des histoires qui peuvent être sincères et durer

Certes, les sites de rencontre souffrent généralement d’une mauvaise réputation. Il paraîtrait qu’on ne peut y trouver que des personnes cherchant un coup d’un soir ou des personnes assez bizarres. C’était sûrement le cas il y a une dizaine d’années, mais ça ne l’est plus. Ces personnes ont désormais la possibilité d’indiquer directement sur leur profil qu’elles ne cherchent pas l’amour, mais uniquement quelqu’un pour s’amuser occasionnellement. De même, les autres avaient souvent des a priori en sachant que vous avez rencontré votre partenaire de vie sur Internet. Ce n’est plus le cas non plus aujourd’hui.

Il est désormais fréquent de trouver des couples solides, avec des enfants, qui se sont rencontrés grâce à un site de rencontre. Ils ont fait les choses dans les règles de l’art en ne se mentant pas, en se rencontrant dans la vraie vie assez rapidement et ils ont finalement réussi à développer de profonds sentiments amoureux. Pour cela, il suffit d’être clair, honnête et objectif dès le début de la relation comme pour toute rencontre réelle.

Un site de rencontre peut donner l’impression d’être une vitrine où tous les célibataires sont affichés et où vous n’avez plus qu’à sélectionner celui qui vous intéresse. D’un côté, cela gâche le romantisme, mais de l’autre, il permet à des personnes qui sont des âmes sœurs de se trouver pour débuter une belle histoire d’amour.