Sur Internet, tout le monde peut s’inventer une vie parfaite. Certaines personnes appliquent justement ce principe sur les sites de rencontres en se prétendant être quelqu’un qu’elles ne sont pas. Cependant, sur un tel site, elles jouent avec des sentiments et avec des personnes. Pour ne pas perdre votre temps avec une personne qui n’existe pas, il est primordial de savoir reconnaître un faux profil pour le bloquer immédiatement.

Il paraît trop parfait

Méfiez-vous des profils qui arborent des photographies trop parfaites. Si la personne vous paraît trop belle et la photo d’excellente qualité, vous avez sûrement affaire à un faux profil. Heureusement, vous avez la possibilité de retrouver d’où provient la vraie photo grâce à Google. En faisant une recherche d’image inversée, vous allez tomber sur tous les sites qui ont cette photo. Si la personne est vraiment un faux profil, vous trouverez sans aucun doute des sites de mannequinat, des photos d’acteurs ou encore des personnes qui ne parlent pas du tout la même langue que vous.

Dans un même temps, le faux profil est quelqu’un qui aura tendance à se vanter de sa fausse réussite personnelle. Il ne prétendra jamais exercer un métier basique. Il vous racontera toujours qu’il a sa propre société, qu’il roule en belle voiture et qu’il habite dans une grande maison avec une femme de ménage et un garde du corps.

Il a toujours des excuses pour ne pas vous rencontrer ou mettre la caméra

Après plusieurs semaines de discussion, il est logique que vous ayez envie de rencontrer votre interlocuteur dans la vraie vie pour déterminer si vous avez le feeling et si une histoire est possible entre vous. Cependant, dès que vous abordez le sujet avec un faux profil, il tente de trouver des excuses pour ne pas venir vous voir. Tous les prétextes y passent : un déplacement de plusieurs semaines à l’étranger, une maladie de longue durée, trop de travail, une panne de voiture, des difficultés financières l’empêchant de payer le transport et un rendez-vous, etc. Ce petit jeu peut durer plusieurs mois si vous n’y mettez pas un terme rapidement. Bien entendu, lorsque vous le confrontez à ses mensonges, votre interlocuteur se justifie.

Il en est de même lorsque vous lui proposez de dialoguer avec la caméra allumée pour vous voir. Comme le faux profil ne reflète pas sa vraie apparence, il refusera ou inventera de fausses excuses comme le fait qu’il n’a pas un bon débit Internet, que sa caméra est cassée ou qu’il ne peut pas s’isoler quelques minutes pour l’allumer.

Il veut aller trop vite

Un faux profil cherche à se créer une vie idéale. Alors que vous ne discutez que depuis quelques jours et que vous ne vous êtes pas encore vus, votre interlocuteur va chercher à vous parler d’avenir en commun et à vous inclure dans ses projets personnels. Lorsqu’une personne cherche à s’investir aussi vite dans une relation sans rien de concret derrière, c’est un très mauvais signe. Il se peut que ce soit juste une personne fragile qui cherche à se rattacher à une autre. Mais il est aussi fortement possible que ce soit un faux profil qui cherche uniquement à s’amuser sur Internet en séduisant d’autres internautes sur un site de rencontre. Ne parlez jamais d’avenir amoureux si vous n’avez pas encore rencontré la personne dans la vraie vie.

Il tente de vous arnaquer

Nous n’allons pas vous le cacher, certaines personnes s’amusent à créer des faux profils, à séduire des personnes qui semblent fragiles et à leur extorquer de l’argent. C’est un phénomène de plus en plus fréquent au fil des années et les sites de rencontres n’ont pas toujours les moyens pour les filtrer à l’inscription. Ces personnes vont par exemple vous faire croire qu’elles rencontrent de graves difficultés financières ou qu’elles ont besoin d’argent pour nourrir leur famille à l’étranger. Comme vous commencez à tomber sous leur charme, vous cédez et vous leur envoyez de l’argent. Du jour au lendemain, vous n’avez plus aucune nouvelle. Vous vous êtes fait arnaquer et vous n’avez quasiment plus aucune chance de revoir la couleur de votre argent un jour.

Dès qu’une personne vous demande de l’argent sur un site de rencontre, bloquez-la immédiatement et signalez-la à la plateforme pour l’empêcher de nuire.