Le speed dating est une technique de rencontre assez moderne qui vous permet de rencontrer un grand nombre de personnes en peu de temps. En quelques minutes, vous devez réussir à séduire la personne qui se trouve en face de vous pour espérer pouvoir la revoir ensuite. Qui a dit qu’il était impossible d’arriver à taper dans l’œil d’une personne en un temps si réduit ?

Soigner son apparence

Loin d’être un détail, l’apparence est la première chose sur laquelle vous allez être jugé. En vous rendant à un speed dating, vous devez donc vous assurer que vous êtes impeccable. Parfumez-vous pour ne pas laisser à vos partenaires un arrière-goût de transpiration. De plus, une bonne odeur s'imprègne dans les mémoires, elles se rappelleront plus facilement de vous. Habillez-vous d’une façon décontractée, mais qui reste élégante et de votre âge. Coiffez-vous avec soin. Prenez votre temps pour vous pomponner. Cela sera déterminant pour la séduction.

Il n’y a pas que l’apparence, il y a aussi votre allure et votre démarche. Pendant la rotation des partenaires, vous allez devoir vous lever et vous déplacer. Vous devez avoir une démarche naturelle qui donne envie de vous aborder et d’en apprendre plus sur votre personne.

Aller à l’essentiel

Certaines platformes comme Smartvibes, Flashdate ou Speeddate.be vous proposent des speed dating réguliers. Le rendez-vous va durer environ 7 minutes. Vous n’avez pas le temps d’aborder tous les thèmes de votre vie donc allez immédiatement à l’essentiel. Présentez-vous en mentionnant votre nom, votre âge, votre ville et votre profession. Votre interlocuteur n’a pas besoin d’en savoir plus. Demandez-lui uniquement ce que vous avez besoin de savoir sur lui pour déterminer si une histoire est possible entre vous. L’objectif de ces 7 minutes est d’identifier les personnes que vous souhaitez connaître plus et celles qui n’ont aucune chance de vous convenir. Ce n’est pas un premier rendez-vous amoureux pendant lequel vous allez avoir le temps de tout apprendre.

Généralement, on demande à la personne son métier, son âge, ce qu’elle recherche en participant à un speed dating et si elle est une habituée de ces événements. Si vous vous trouvez un point commun, vous pouvez développer là-dessus. Si la personne vous a plu, vous n’allez pas ressentir l’envie de changer de partenaire et les quelques minutes passées ensemble ont paru être des secondes.

Miser sur la gestuelle

Tout d’abord, on vous invitera à vous asseoir face à l’autre personne. Or, une telle position donne un côté formel et sérieux qui ne vous met pas à votre avantage pour séduire. Mettez-vous donc un peu en travers de la chaise. Par contre, évitez de vous affaler dessus.

Quant à vos mains, laissez-les visibles sur la table. Ne croisez surtout pas les bras. Cela donne l’impression que vous êtes fermé à la discussion et que vous avez juste envie de partir en courant.

Il paraît que l’on peut en apprendre beaucoup sur l’âme d’une personne en la regardant dans les yeux. Un regard fuyant signifie que vous mentez ou que vous avez des choses à vous reprocher. Certes, au début, il peut être intimidant de regarder quelqu’un dans les yeux, mais vous allez devoir prendre sur vous.

En vous levant pour changer de table, évitez de vous précipiter vers la suivante comme si vous aviez hâte que la rencontre se termine.

Faire connaissance avant et après le speed dating

À moins d’arriver pile à l’heure, vous avez toujours un peu de temps libre avant les rencontres le temps que les organisateurs inscrivent les participants, expliquent les règles, s’organisent et forment les couples. C’est le moment parfait pour commencer à avoir un premier contact avec les autres. Rien ne vous empêche de discuter et vous présenter avant.

Pareillement, après la fin d’un speed dating, si une personne vous a particulièrement tapé dans l’œil, vous pouvez lui proposer une rencontre extérieure. Vous avez désormais une expérience commune, cela peut vous rapprocher. N’attendez pas avant de l’inviter à boire un verre ou à se promener sinon elle risque de vous oublier.